Malango Actualité Océan Indien Mayotte Comores Petites Annonces Maurice Madagascar Zanzibar
Actualité de l'Océan Indien  
Recherches
L'actualité par pays
AFRIQUE AFRIQUE DU SUD COMORES FRANCE METRO. Inde KENYA
MADAGASCAR MAURICE MAYOTTE MONDE MOZAMBIQUE OCEAN INDIEN
Outremer/DOM TOM REUNION SEYCHELLES TANZANIE ZANZIBAR ZIMBABWE

LA LETTRE DE MALANGO
Recevez gratuitement l'actualité de l'Océan Indien par courriel

Votre nom :
Votre adresse email :


Flux RSS

Les grands dossiers :
  • Chikungunya
  • Gamède
  • Darfour
  • Somalie

  • L'actualité comorienne par thème...
    Agriculture - Elevage - Pêche
    Aide internationale
    Associations
    Consommation
    Coopération régionale
    Culture
    Défense - Conflits
    Développement
    Diaspora
    Droits de l'homme
    Ecologie - Environnement et ressources naturelles
    Economie
    Education
    Emploi
    Faits divers
    Fonction Publique
    Francophonie
    Histoire - Patrimoine
    Immigration clandestine
    Justice
    Marine
    Médias, Information
    Météo, Climat, Catastrophes naturelles
    Mouvements sociaux, Syndicalisme
    Peuples autochtones
    Politique
    Relations internationales
    Religion
    Santé
    Sciences
    Sciences & Technologies
    Sécurité
    Société
    Solidarité
    Sport
    Statut de Mayotte
    Tourisme
    Transports
    Transports maritimes
    Urbanisme


    Archives de COMORES
     COMORES 2003
     COMORES 2004
     COMORES 2005
     COMORES 2006
     COMORES 2007
     COMORES 2008

    Rechercher dans les dépêches
    ou entrez une date :
    - -
    (jj-mm-aaaa)
    Afficher les articles pour un pays (île) et un thème:

    L'actualité comorienne

    Info Pays : COMORES Annuaire de la presse des COMORES

     

    Malango Actualité COMORES Manifestation à Moroni de parlementaires comoriens contre la France

     

    COMORES    

    Manifestation à Moroni de parlementaires comoriens contre la France

    Jeudi 15 Mai 2008- 18:45:51  - 
    Envoyer l'article par courriel Imprimer l'article
    Envoyer Imprimer
    Les députés de l’Union des Comores sont descendus dans la rue ce jeudi 15 mai pour manifester contre l’arrivée à Moroni d’une mission ministérielle française, attendue le même jour dans l’après-midi à 15h 45 (heure des Comores).
     

    De nombreux fonctionnaires et étudiants comoriens se sont joints au cortège parlementaire pour exprimer leur colère contre les « tergiversations » du gouvernement comorien sur Mayotte et l'initiative française d'organiser, en avril 2009, un référendum de départementalisation de cette île restée, depuis l'indépendance de l'archipel en 1975, sous administration française.

    On pouvait lire sur les banderoles déployées à cette occasion par les parlementaires : « Les Comoriens exigent la suppression du visa Balladur (obligation de visa pour les Comoriens voulant se rendre à Mayotte», « Non à la visite à Moroni du ministre français des colonies », « Non à l'occupation illégale de Mayotte »,….

    Selon M. Idriss Mohamed, porte-parole du Comité Maoré, une organisation de la société civile qui milite en faveur du retour de l'île de Mayotte dans le giron comorien, « ce que dénonce aujourd'hui l'assemblée nationale est significatif ». Il appelle les autorités comoriennes et le président Sambi à « se ressaisir » et à défendre comme il faudrait l'intégrité du territoire national.

    Dans son discours à la Place de l'Indépendance, où s'est arrêté le cortège pour une brève cérémonie, le député Assoumani Youssouf Mondoha a déclaré que « le gouvernement Sambi vient d'infliger une humiliation au peuple comorien en acceptant que les Comoriens des autres îles résidant à Mayotte soient des clandestins ».

    « Nous nous élevons contre la venue à Moroni du ministre français des colonies. Il n'a qu'à aller à La Réunion, Nouvelle-Calédonie ou Guadeloupe », a-t-il ajouté.

    Pour le député Mohamed Moumine, président de la Commission des finances à l'assemblée nationale des Comores, « cette manifestation est une mise en garde contre le gouvernement comorien et la France ».

    Plus de cinq cent personnes ont pris part ce jeudi 15 mai à cette action de protestation.

    Article consulté 634 fois
    © Malango Actualité 2008 - Reproduction soumise à autorisation

    Source : Malango Actualité
    Sur le même sujet :
    Mohamed Bacar au Bénin : ça se précise
    La Justice française rejette la demande d'extradition de Mohamed Bacar
    La libération de certains proches de Bacar soulève une vive polémique à Anjouan
    Extradition de Bacar vers les Comores : avis négatif de l'avocat général
    Mohamed Bacar au Bénin ?
    Manifestation à Moroni de parlementaires comoriens contre la France
    Trois mois de prison requis contre Bacar à la Réunion
    France / Comores : l'escalade verbale
    Jaffar : “Nous voulons rendre justice aux victimes de Bacar”
    L'asile politique accordé à deux hommes de Bacar

    Articles les plus lus depuis un mois
    Comores : Sambi invente la naturalisation économique
    Mayotte : les salaires du personnel médical de la collectivité valorisés
    Mayotte : trois auteurs présumés de viols arrêtés
    Comores : Luc Hallade nouvel ambassadeur français
    Conseil général de Mayotte : une situation financière floue
    Mohamed Bacar au Bénin : ça se précise
    Comores : Sambi remplace le président de la Cour Constitutionnelle
    Les Comores pour les Etats-Unis d'Afrique
    Mayotte : Saïd Omar Oili mis en examen pour "prise illégale d'intérêt"
    Anjouan : Djaanfari devant Toybou
    Article précédent Article suivant
    Réunion de la 16e Assemblée régionale Afrique de l'APF à Madagascar A Moroni, la "visite du ministre des colonies" indispose

    Vos commentaires sur ce sujet

    llili : Je ne suis ni comorienne ni mahoraise mais si j'ai un conseil à donner c'est dire aux comoriens de développer leurs îles indépendantes pour montrer aux mahorais leur compétences. Mais s'ils continuent à aller à Mayotte en kwassa kwassa pour chercher une vie meilleure et revendiquent leur retour de Mayotte dans le giron comoriens, c'est comme s'ils "mangent aux wc et font caca au salon".

    guedin à KMr : tu parles pour ne rien dire des fois.
    j'avoue tu mélanges tout sur tout, tu babilles tes enfantillages juste pour contredire même si c'est à tort .
    relis toi et réfléchis deux trois fois tu comprendras d'où je veux en venir .
    Quand on parles des blancs qui vivent dans les villages c'est pour que des cons qui se bases sur des stéréotypes a deux balle infondé .
    sur la non cohabitation des communautés à mayotte , c'est pour que en fin ils ferment leur becs , mais bon je crois que tu n'avais pas saisi cela .je vous souhaite une bonne cohabitation et collaboration avec la chine,vous qui êtes plus malin et plus intelligent . bonne réussite avec vos nouveaux potes

    kmr : Trop naif ce type avec une petite ile comme mayotte,il veut partager la terre avec les blancs bien plus malin que lui.Un jour tes petits fils te demanderont qu'est ce qui leur reste de mayotte alors qu'il ne possède mm pas un lopin de terre chez lui.Vive le partage§

    New wave : De plus en plus de blancs vivent dans les villages avec les maorais figurez vous et en bonne entente. C'est juste difficile de trouver des maisons à louer dans les villages. Et pour cette soit-disant fraternité les Comoriens et les Anjouanais possédaient beaucoup de terre à Mayotte et faisaient travailler les maorais comme des colonialistes, vous avez oublié?
    vous ne savez peut-être pas non plus que pour acheter ou hériter d'une terre à Anjouan il ne faut pas avoir un parent étranger, mahorais par exemple. C'est ça le partage?
    Vous voulez 'partager' les richesses de Mayotte à condition qu'on ne touche pas aux votre. Vous voulez bien l'argent que la France vous donne mais vous vous donnez quoi? a qui?
    Les égoistes sont ceux qui ne pensent pas à vous, c'est ça.
    Arrêter de donner des leçons aux autres. LES VRAIS COLONIALISTES NE SONT PAS CEUX QUE VOUS DENONCEZ.
    Regardez vous dans la glace et arrêtez de réclamer ce qui ne vous appartient plus.

    cinq : à Ajika
    ce qui me semble vraiment anormale c'est que ce besoin de circuler est unilatéral, de meme pour ce soit disant fraternité . et toi Ajika tu ne comprend rien La France c'est les mahorais qui l'a choisi.les mahorais n'ont pas voulu de cette independance à la "con". si vous nous considerez vraiment comme vos frere accepter ce qu'on veut et on sera traquille, chacun de son coté.

    Ajika : a ciq et tsontso:
    vous comprenai pa notre probleme. le probleme de Mayotte et l union des comore conserne pa les mahorais mai nous et la France. Nous somme contre la France mai pa les Mahorais. nous on se revolte pour la france mai pas pour les Mahorais. je suis dacord avec Darkawi car moi ma grand mere est une Mahoraise chassé de Mayotte alors que le reste de sa famille est restéé la ba. Je voi que mon camarade a totalement reson car nous reclamon ces qui uni. Mayotte et les autres ile sont des frere et soeur et depuis 1975, on voi que Mayotte est séparer de ses freres. Moi je suis pour cette exigense de la supression de se visa qui nou rend de difficulter pour surculer librement entre les île.

    TSONTSO Andhume : Je suis un mahorais du premier village de Mayotte "M'tzamboro" et je tiens à informer clairement Monsieur DARKAWI que le peuple mahorais ne veut en aucun moment entendre parler d'un rêve ou d'un retour éventuel avec les 3 pays de l'archipel des comores. Il faudrait que les comoriens comprennent notre décision une fois pour toute. D'ailleurs, vos divers gouvernements dictatoriaux depuis en 1975, démontrent une réelle contradiction avec vos souhaits, vos modes de vie et vos ambitions envers mon pays. Alors, il est grand temps, de cesser de nous importuner car les mahorais sont des personnes responsables, dignes, et ils peuvent prendre les meilleurs résolutions concernant le devenir de Mayotte. Pour cela, nous n'avons pas besoins de vos modestes conseils anarchiques et despotiques, et il faudrait au préalable, les conserver dans vos valises. La question de Mayotte doit être écartée de toutes tentatives d'influences ou manipulations émanantes des comoriens ou bien d'autres pays, car la logique de vos acquis politioco-économco-sociaux freinent incontestablement vos motivations avec notre île. Pourquoi donc cet acharenement et harcèlement moral envers un peuple mahorais libre et conscient de ses actes? Vous devriez maintenant nous laisser en paix car nous sommes instruits comme vous, et nous suivons la philosophie de Henri BERGSON "Agir en homme de pensée et penser en homme d'action".

    cinq : He darkawi lisha machaka. vous savez tres bien avnat la colonisation il n'y avait d'unité dans les comores, il y'avait quatre sultanats rivaux et chaqu'un voulait dominer l'autre. En 1886, un protectorat est établi avec les trois autres îles des Comores, la Grande Comore, Anjouan et Mohéli ; elles sont placées
    sous l'autorité du Gouverneur de Mayotte. En 1912, l'archipel des Comores devient une province de la Colonie de Madagascar L'archipel des Comores, dont Mayotte fait partie, devient un Territoire d'Outre-Mer en 1946. et arretes de crier une unité qui n'a existé que durant la periode coloniale.

    cinq : he darkawi, arrete ton hypocrisie car tu connait rien de cette histoire, dans les autres îles(anjouan,moheli,grande comore) c'est pas la populatoin qui avait voté mais la minoitéé riche. et pour tes serre-la-main, ils etaient totalement independantiste (moi je sius fils d'un serrre-la-main je sais ce que sait)'c'etait en partie les chefs des cantons( les aisés quoi) comme ceux qui ont voté dans les autre îles. informe toi avant de venir crier n'importe quoi et appeler à la haine. à mayotte il y a les mahorais et se sont eux qui decident de ce qui veulent. les soroda n'ont jamais tabasser de serre-la-main. la campagne etait democratique en effet certains serre-la-main s'absentaient de chez eux pendatn des mois pour militer en faveur de l'independance maint aujourd'hui ils regrettent tous. ne nous menter pas avec vos paroles puants,insensés,heuneux. mayotte appartient aux mahorais, elle n'appartient ni aux comores ni à la france. vive mayotte et sa population

    cinq : he darkawi, arrete ton hypocrisie car tu connait rien de cette histoire, dans les autres îles(anjouan,moheli,grande comore) c'est pas la populatoin qui avait voté mais la minoitéé riche. et pour tes serre-la-main, ils etaient totalement independantiste (moi je sius fils d'un serrre-la-main je sais ce que sait)'c'etait en partie les chefs des cantons( les aisés quoi) comme ceux qui ont voté dans les autre îles. informe toi avant de venir crier n'importe quoi et appeler à la haine. à mayotte il y a les mahorais et se sont eux qui decident de ce qui veulent. les soroda n'ont jamais tabasser de serre-la-main. la campagne etait democratique en effet certains serre-la-main s'absentaient de chez eux pendatn des mois pour militer en faveur de l'independance maint aujourd'hui ils regrettent tous. ne nous menter pas avec vos paroles puants,insansés,heuneux.

    J SU AVEC TOI DARKAWI : avan lindépendance la france avai envoyer a mayotte des homme pour tabasser les gens. C ' est listoir des SORODA ET SERRE LA MAIN. LES SERRE LA MIN PASSER TOU LES JOUR DAN LES MAISON POUR INCITER LES GENS A VOTER LA FRANCE ET SI TU L ACCEPTER IL TE SERAI BIEN LA MAIN. LES SORRODA (SOLDA) EU VENAI TABASSER CEUX QUI VOULER QUE MAYOTTE SOI INDEPENDENT ET CE PHENOMEME A VAI FAIT QUE PLUSIEURS HABITAN DE MAYOTTE ON ETAI TUER CAR CERTAIN VOULAI SE DEFENDRE ET PLUSIEURS ENCOR AVAI QUITTER MAYOTTE POUR ALLER O COMMORE CAR CETTER PA LE KAT.
    LE SOORODA ET LE SERRE LA MAIN EXPLIQUE BIEN LINDEPENDANCE DES COMMORE CAR SI LA FRANCE VOULER QUE LES OTRE ILE SOIT FRANCAI POURQUOI IL NA PA ENVOYER SES HOMME ET SOLDAT DAN LES OTRE ILE MAI SEULEMENT A MAYOTTE. POURQUOI ON CHASSER DE MAYOTTE TOU CEU QUI ETAI CONTRE LA FRANCE. DONC LE VOTE DE LINDEPENDANCE DE COMMORE SUR LILE DE MAYOTTE NETAI PA DEMOCRATIQUE. EMPLUS LES BURO DE VOTES EAI SURVELLER A MAYOTTE PAR SES HOMME QUI EXPULSER ET TABASSER LES MAHORAIS. POURQUOI ON CETER PA LE MEME CAS POUR LES OTRES ILE SI LES MAHORAIS DISENT QUE CE SONT EU QUI ON CHOISIT LA FRANCE. JE VOU SIGNAL QUE SI TOU LES MAHORAIS AVAI VOTER DEMOCRATIQUEMENT MAYOTTE SERAI ATACHER AVEC LES OTRES ILE. ( LE RESULTAT DU VOTE A MAYOTTE ETAI DE 66 %). NOUS OJOURDU ON VEU QUE CELA SARETE LA ET QU ON PUISSE OSSI ALLER VIVRE CHEZ NOU A MAYOTTE.

    DARKAWI : avan lindépendance la france avai envoyer a mayotte des homme pour tabasser les gens. C ' est listoir des SORODA ET SERRE LA MAIN. LES SERRE LA MIN PASSER TOU LES JOUR DAN LES MAISON POUR INCITER LES GENS A VOTER LA FRANCE ET SI TU L ACCEPTER IL TE SERAI BIEN LA MAIN. LES SORRODA (SOLDA) EU VENAI TABASSER CEUX QUI VOULER QUE MAYOTTE SOI INDEPENDENT ET CE PHENOMEME A VAI FAIT QUE PLUSIEURS HABITAN DE MAYOTTE ON ETAI TUER CAR CERTAIN VOULAI SE DEFENDRE ET PLUSIEURS ENCOR AVAI QUITTER MAYOTTE POUR ALLER O COMMORE CAR CETTER PA LE KAT.
    LE SOORODA ET LE SERRE LA MAIN EXPLIQUE BIEN LINDEPENDANCE DES COMMORE CAR SI LA FRANCE VOULER QUE LES OTRE ILE SOIT FRANCAI POURQUOI IL NA PA ENVOYER SES HOMME ET SOLDAT DAN LES OTRE ILE MAI SEULEMENT A MAYOTTE. POURQUOI ON CHASSER DE MAYOTTE TOU CEU QUI ETAI CONTRE LA FRANCE. DONC LE VOTE DE LINDEPENDANCE DE COMMORE SUR LILE DE MAYOTTE NETAI PA DEMOCRATIQUE. EMPLUS LES BURO DE VOTES EAI SURVELLER A MAYOTTE PAR SES HOMME QUI EXPULSER ET TABASSER LES MAHORAIS. POURQUOI ON CETER PA LE MEME CAS POUR LES OTRES ILE SI LES MAHORAIS DISENT QUE CE SONT EU QUI ON CHOISIT LA FRANCE. JE VOU SIGNAL QUE SI TOU LES MAHORAIS AVAI VOTER DEMOCRATIQUEMENT MAYOTTE SERAI ATACHER AVEC LES OTRES ILE. ( LE RESULTAT DU VOTE A MAYOTTE ETAI DE 66 %). NOUS OJOURDU ON VEU QUE CELA SARETE LA ET QU ON PUISSE OSSI ALLER VIVRE CHEZ NOU A MAYOTTE.

    DARKAWI : MAYOTTE EST UNE ILE COMMORIENNES ET PA FRANCAI. IL FO DISTINGUER CELA. MAI CET ILE COMMORIEN EST ADMINISTRER PAR LA FRANCE ET CE SA CE QU ON RECLAME QUE MAYOTTE RETOURNE AVEC LES AUTRE ILE. NOUS VOULON QUE LENSSEMBLE DES TERRITOIR DES COMMORE REDEVIENNENT COMME AVANT CAR OJOURDU LA FRANCE VEU SEPARER LES COMMORIEN ET VEU PA QUE ON AILLE DAN NOTRE TERITOIR QUI EST MAYOTTE.
    EMPLUS DE CELA C VRAI QUE L'ADMINISTRATION DE MAYOTTE PAR LA FRANCE EST ILEGALE CAR C LA FRANCE QUI INSITER LES AUTRE ILE A PRENDRE LEUR INDEPENDANCE. LA FRANCE VOULER SEULEMENT GARDER MAYOTTE.
    POUR SEULA NOUS EXIGON LA SUPRESSION DU VISA QUI NOUS AIT IMPOSER POUR CICULER DAN LINTEGRITER DE NOTRE TERITOIR CAR LE VISA NOUS BLOQUE QUAN ON VEU ALLER A MAYOTTE.
    NOUS VOULON UNE INDEPENDANCE DE MAYOTTE POUR QUE MAYOTTE RETOURNE LE PLU VITE POSSIBLE O COMMORE POUR QUE LES AUTRE ILE PUISSENT SE DEVELOPER ET POUR QUE LA FRANCE NOU LAISSE TRANQUIL. SI CELA NE PA FAI ALOR CE COMBA DU RETOUR DAN LE JIRON COMMORIEN DE MAYOTTE NE SE TERMINERA PA LA .

    cinq : à massaro , OUI on est comorien mais de mayotte donc on est ce qu'on n'a decidé d'être (français). nous savons qui sommes (mahorais), d'où l'on vient (bantous et shiraziens) et ce qu'on veut (être français), être libre. et le bon Dieu voit ce qu'on veut et il nous aide. salam

    cinq : à MORDESSE ,mahorais tu l'es, moi aussi je le suis, mais insulter comme ça les comoriens est inadmissible.

    cinq : à Irfane Hadji, moi j'ai vecu à mayotte, j'ai fait toute ma scolarité là-bas, j'ai jamais vu d'ecole pour les blancs. en ce qui consene tes soit disant quartiers blancs ceux sont des parcs locatifs. je ne pense pas qu'un mahorais etant propriétaire va laisser sa maison pour aller louer. dans les adnimistrations publiques se sont des mahorais et meme un anjouanais qui encadrent (daniel bakar qui est français bien sûr). Doit diriger que les persones compétantes quelque soient leurs couleurs. et ça c'est pas le colonialisme. Du coté comorien c'etait être independant pour mieux s'erichir sur le dos du peuple.Maintenant il faut eviter les derives islamistes du president SAMBI,mais celà vous ne le voyez pas car il a réussit à orienter vos regards sur mayotte (qui est la pommade pour couvrir toutes les echecs et faire passer des lois anti-democratiques).

    Irfane Hadji : Outre Mer, territoires ultra marins, c'est tout simplement les Clonies, que vous le vouliez ou non!
    Si vous regarder ce qui se passe à Mayotte : des quatiers pour les blacs, des quartiers pour les noirs;, des écoles pour les blancs et des écoles pour les noirs. Au niveau de l'emploi, des emplois. les emplis d'encadrement, de cadres sup et auttres diercetions sont résertvés aux seuls blancs... En France, cela n'existe pas !!! ces pratiques et autres distinctions se se trouvent que dans les colonies (aux Antilles, en Kanaky et à Mayotte occupée).
    SI CE N'EST PAS DU COLONAILISME, DIS MOI CE QUE C'EST!
    Irfane Hadji

    New wave : Je suis bien d'accord avec cinq: on ne peut pas mettre ses enfants dans des écoles en France, accepter l'argent de la France qui va payer les fonctionnaires comoriens!!! et la construction d'une maternité, d'un hopital (c'est déjà fait) et cracher dans la soupe... Les politiques se sucrent sur le dos du peuple, l'argent envoyé par les autres pays passent directement dans leurs poches. Un gouvernement est élu (!) pour aider son peuple pas pour le piller. Les comoriens doivent faire le ménage chez eux et regarder la vérité en face au lieu de toujours accuser Mayotte qui a fait son choix démocratiquement.
    si une coopération doit se développer il faut arrêter d'insulter Mayotte et les français.
    Les colonisés sont des gens qui n'ont pas le choix et qui sont exploités, je trouve les maorais fiers et plutot heureux de vivre...

    cinq : NOUS autre comoriens de mayotte on est dejà en 2008, pour nous la colonisation n'existe plus, mais bon dans union des comores on est encore en 1975 d'où des conseptes insensés comme "ministre des cilonies". Mais bon c'est toujours facile de prendre des faits exogènes comme cause des échecs,de l'incompétance des politiciens comoriens. COMORIENS posez-vous les bonnes questions en effet demandez-vous pourquoi la majorité des notables comoriens comoriens ont des doubles nationalités donc peuvent éduquer leurs enfants sans probleme à l'exterieur de ce semblant de démocratie? pensez à tous ces gens qui fuient cette incompétance au périle de leur vie. developpons dans cette region une coopération pour mieux aider cette population oubliée par leur dirigeant, au profit de ce camouflage d'integrité territorial. SI les grands comoriens se sentent coloniser, ils n'ont qu'à proclamer leur independance,par contre les mahorais se sentent pas coloniser,on ne peut demander l'independance.

    massaro : Monsieur madrasse vous avez raison de nous dire que nous sommes des con mais avant de parler il faut refechire mais vous les mahorais vous avez oublier ou vous êtiez ou vous êtes ou bien ou vous vous allez. je veus vous rappeler quel que chose que vous ne le savez pas que la france il étés a madagascar avant de coloniser mayotte et alors vous voyez comment madagascar il est maintnant vous les mahorais vous êtes comoriens si vous les veuilles ou non et vous seraz comoriens jusqua votre vis.vous avez oublier que il ya un dieu mais puisque vous vous croyez français vous penser que vous êtes au paradis. merci

    massaro : Monsieur madrasse vous avez raison de nous dire que nous sommes des con mais avant de parler il faut refechire mais vous les mahorais vous avez oublier ou vous êtiez ou vous êtes ou bien ou vous vous allez. je veus vous rappeler quel que chose que vous ne le savez pas que la france il éeés a madagascar avant de coloniser mayotte et alors vous voyez comment madagascar il est maintnant vous les mahorais vous êtes comoriens si vous les veuilles ou non et vous seraz comoriens jusqua votre vis.vous avez oublier que il ya un dieu mais puisque vous vous cryez français vous penser que vous êtes au paradis. merci

    May : Je suis mahorais et je constate qu'à chaque fois qu'il y a un souci aux comores on accuse les mahorais.
    Ma question est simple : hormis la question "Mayotte est comorienne" quelles sont les changements opérés par les gouvernements comoriens depuis l'indépendance ? A ma connaissance la douane est gérée par les comoriens des gents intelligents, il y a pas des français "où sont les sous ?" Les tribunaux sont gérés par des comoriens "où est la justice "? pour ne citer que ces quelques pouvoirs regaliens.

    MORDESSE : je demande des escuses à tou les commorien.
    Je vou demande me m'escuser de ce que je vien de dire. Merci guedin.

    MORDESSE : je demande des escuses à tou les commorien.
    Je vou demande me m'escuser de ce que je vien de dire. Merci guedin.

    Andhume TSONTSO : J' informe particulièrement ces pseudo-révendicateurs Comoriens que "Mayotte" ne fait pas parti de l'archipel des comores pour quatre raisons valables et conformes à la morale et à l'éthique :

    -premièrement, la population mahoraise n'est pas clandestine sur son territoire, d'ailleurs, elle reste très fière de sa dignité, de sa destinée qui est tracée depuis en 1975, eu égard, sa volonté de rester française. Mais aussi, elle a accepté toutes les évolutions économiques et sociales apportées par la France, et notamment, la départementalisation de notre île dans le courant à venir, sauf, et j'insiste bien, sauf, votre indépendance comorienne non maîtrisée, despotique, tyranique et inhumaine, relatée dans un bilan de votre vécu quotidien en matière sociale, mais aussi confirmé par une carence de politiques de gestion des ressources humaines;

    -les mahorais sont des humains, d'hominisation d'individu biologique qui a su s'adapter en appréciant la qualité de vie et le respect de chacun (e). Alors, nous ne sommes pas des choses ni des objets pour être déplacer comme des billes, cela dit que nous disposons des droits comme toutes les populations modernes;

    -Nous sommes des français, même si votre égoïsme manifeste tend à empêcher le prochain référendum d'avril 2009, jamais le peuple mahorais gobera vos salades mélangées avec du lait nestlé emboité dans une indépendance merdique;

    -le peuple mahorais adhère aux principes fondamentaux préconisés dans la déclaration des droits de l'homme, et il mérite enfin, d'être respecté dans sa spécificité, sa singularité et sa volonté de rester dans la République Française pour toujours. Donc, je pense, qu'il serait temps que la France accorde nos diverses doléances soumises aux divers gouvernements français, depuis en 1975 afin d'appoter une solution définitive à ces querelles et provocations.

    guedin : je n'ai pas de qualificatif pour toi,tellement tu es décevant dans tes propos .
    Ce n'est pas digne d'un homme de parler de la sorte a un peuple .
    je ne suis pas comorien mais la tu dépasses les limites

    MORDESSE : savez vous que les comoriens sont des con ! wi plus que con. commen veule til que mayotte retourne au comore alor que eux refuse leur gouvernement. j repéte une deuxieme foi que ce sont des gens qui sont con !!

    Votre commentaire :
    Votre nom :   *
    Votre adresse de courriel : * (restera invisible)
    Votre commentaire* :
    image de securisation du formulaire
    Votre adresse IP enregistrée avec votre commentaire : 38.103.63.17
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
    Annuaire des médias
    AFRIQUE AFRIQUE DU SUD COMORES FRANCE METRO. Inde KENYA
    MADAGASCAR MAURICE MAYOTTE MONDE MOZAMBIQUE OCEAN INDIEN
    Outremer/DOM TOM REUNION SEYCHELLES TANZANIE ZANZIBAR ZIMBABWE