L'actualité de l'Océan Indien par pays : |  Afrique   |  Afrique Du Sud   |  Comores Independantes   |  France Metro.   |  Inde   |  Kenya   |  Madagascar   |  Maurice   |  Mayotte   |  Monde   |  Mozambique   |  Ocean Indien   |  Outremer Dom Tom   |  Reunion   |  Seychelles   |  Tanzanie   |  Zanzibar   |  Zimbabwe  
Actualité de l'Océan Indien  
Recherches
Malango Actualité Comores Independantes Mohamed Bacar remis en liberté

L'actualité comorienne

COMORES INDEPENDANTES    

Mohamed Bacar remis en liberté

Vendredi 18 Avril 2008- 17:35:55  - 
Envoyer l'article par courriel Imprimer l'article
Envoyer Imprimer
 
Mohammed Bacar, l'ex-homme fort d'Anjouan (archive)
Sur le même sujet :
Mohamed Bacar au Bénin : ça se précise
La Justice française rejette la demande d'extradition de Mohamed Bacar
La libération de certains proches de Bacar soulève une vive polémique à Anjouan
Extradition de Bacar vers les Comores : avis négatif de l'avocat général
Mohamed Bacar au Bénin ?
Manifestation à Moroni de parlementaires comoriens contre la France
Trois mois de prison requis contre Bacar à la Réunion
France / Comores : l'escalade verbale
Jaffar : “Nous voulons rendre justice aux victimes de Bacar”
L'asile politique accordé à deux hommes de Bacar

Articles les plus lus depuis un mois
Des centaines de Comoriens manifestent contre la départementalisation de Mayotte
Madagascar : la Corée du Sud acquiert des terres gratuitement
Le gouvernement anjouanais refuse une quarantaine de Comoriens refoulés de Mayotte
Comores : les Mohéliens s'inquiètent du projet de réforme constitutionnelle
Journée Maore : le gouvernement comorien veut des actions
Comores : front commun contre le président Sambi à Mohéli
Mayotte : onze syndicats d'enseignants appellent à la grève le 20 novembre
Sarkozy fustige les compagnies desservant l'outremer
Outremer : le gouvernement veut faire baisser les prix des billets d'avion
Naufrage d'un kwassa au large de Mayotte : 14 morts et 7 disparus

La chambre d'instruction de la cour d'appel de Saint-Denis a ordonné vendredi 18 avril la remise en liberté du colonel Mohammed Bacar, président déchu de l'île d'Anjouan et de ses hommes, qui ont été aussitôt assignés à résidence, selon la préfecture de la Réunion.

L'ancien homme fort d'Anjouan et 21 hommes qui l'accompagnent avaient été placés sous écrou extraditionnel sur requête du procureur de la République de Saint-Denis le 5 avril dernier. Cette décision faisait suite à la demande d'extradition formulée par le gouvernement de l'Union des Comores qui leur reproche des "détournements de fonds publics, homicides volontaires, viols, tortures et autres violences contre les habitants d'Anjouan".

Le colonel Bacar et ses hommes avaient fait appel de cette décision. Lors de leur audition par visioconférence devant la chambre d'instruction de la cour d'appel, leurs avocats avaient expliqué que le seul document adressé par les autorités comoriennes était un fax provenant de métropole et ne comportant aucun élément sur les faits incriminés. "C'est du n'importe quoi. Cette demande d'extradition fantaisiste n'aurait jamais dû être prise en compte," avait alors déclaré Me Marie Briot.

Elle avait souligné que, faisant toujours l'objet d'une assignation à résidence dans le cadre d'une procédure de reconduite à la frontière, le colonel Bacar et ses hommes resteraient sous bonne garde à la base aérienne 181, même si la cour décidait de leur remise en liberté.

Le procureur général avait requis le maintien en détention, invoquant le manque de garanties de représentation du colonel Bacar et de ses hommes ainsi que leur propre sécurité, en raison des manifestations des membres de la communauté comorienne de la Réunion.

"Le gouvernement des Comores dispose jusqu'au 4 mai pour adresser un dossier complet étayant sa demande d'extradition", a déclaré vendredi à l'AFP le directeur de cabinet du préfet de la Réunion Didier Perocheau. La chambre d'accusation sera alors à nouveau saisie pour donner un avis sur cette demande.

(AFP)

Article consulté 1286 fois
© Malango Actualité 2008 - Reproduction soumise à autorisation

Source : Malango Actualité
Article précédent Article suivant
Mayotte : une loi spécifique plutôt que la Loi-programme Emeutes du 27 mars à Mayotte : un nouveau condamné

Vos commentaires sur ce sujet

adamaha : une question à daniel ahamadi.En quoi la departementalisation peut elle apporter la securité?De toute façon pour les candidats à l'immigration, ce n'est pas le statut de l'ile qui les empechera de tenter la traversée.Departement, collectivité,TOM ou autre la distance entre les iles n'aura pas changé.Et puis franchement si les departements etaient un rempart contre l'immigration et l'insecurité pourquoi il yen a tant en metropole?

guedin : tu me fais pitié mon tit garsil faut pas croire a tout ce qu'on te dit et montre à la télé

cosmo a guedim : 1 les infirmieres bulgares etaient innocentes
2 la lybie voulaint juste quelque chose en echange
3 SARKOZY s est empréssé de leur donner
4 la semaine d apres du coup "L arche de Zoé"
association de naifs se faisaient doublée manipuléee par l etat francais
ARRESTATION ET LIBERATION ..
en echange de quoi ?????
...Il faut savoir que le gouvernement francais etait
au courant de l operation
les a laissé faire et les a meme encouragés

T as vu les positions de la france sont tres claires au plan international
TOUT les pays de L UA qui sont intervenus
a AJOUAN ont eu une contrepartie
..des armes surement ...
La france recompense bien les intermediaires
qui font le sale boulot a a place






guedin : allo la terre ici la mer . vous m'attendez ??

guedin à cosmo : mdjo pour te repondre franchement on peut aussi dire que la race humaine est méchante arréte d'accuser a tort la france pourquoi tant de haine . je ne sais pas mais si vraiment les infirmieres bulgare ont inoculé le sida a des enfants libyens et ben qu'ils périssent taule ne me parle surtout pas du régime kadafi c'est un dictateur en même temps ne méle pas tout sur tout il y a quand même des gens bien en libye ,ne mélange pas tout bomzé comme tu l'as dis le régime bacar ne veut pas dire peuple anjouanais .moi aussi je peux relater des cas plus pathétique que les tiens.je ne sais pas mais en lisant des ouvrages de géopolitique on voit la réalité en face et sans tabou l'homme est trés méchant. je l'ai dit et je le dirais toujours que je n'ai jamais été d'accord avec le régime bacar qu'on le transfére au comores pour le bien de tout le monde . ne croit surtout pas que j'aime le fait que des pays du nord vendent des armes a des pays pauvres pour qu'ils s'entretuent . je suis deguin mais pas sans coeur .vouloir en tirer profit n'est pas toujours la bonne solution .et trop vouloir bien faire peut aussi mettre en péril la terre .tu crois que le vatican a toujours été synonyme de paix ?la problématique chypriote ne t'as jamais effleurer l'esprit peut étre ?tu crois qu'avant la clonisation des comores ,les quatres iles vivaient dans un havre de paix ?pour toi peut être il n'y a pas plus noble que l'état comorien? comme je l'ai toujours dit la repression et la guerre sont des maladies incurables . tu sais la pire des chose qui a été inventé par les hommes c'est la télé .comme dit le slogan vau mieux prévenir que guérir et essayé de prévoir l'imprévu même si ce n'est pas toujours possible. mayotte a pris sont chemin vers une horizon et une vision différente a celle des autres ile réspecté ce choix

guedin à cosmo : mdjo pour te repondre franchement on peut aussi dire que la race humaine est méchante arréte d'accuser a tort la france pourquoi tant de haine . je ne sais pas mais si vraiment les infirmieres bulgare ont inoculé le sida a des enfants libyens et ben qu'ils périssent taule ne me parle surtout pas du régime kadafi c'est un dictateur en même temps ne méle pas tout sur tout il y a quand même des gens bien en libye ,ne mélange pas tout bomzé comme tu l'as dis le régime bacar ne veut pas dire peuple anjouanais .moi aussi je peux relater des cas plus pathétique que les tiens.je ne sais pas mais en lisant des ouvrages de géopolitique on voit la réalité en face et sans tabou l'homme est trés méchant. je l'ai dit et je le dirais toujours que je n'ai jamais été d'accord avec le régime bacar qu'on le transfére au comores pour le bien de tout le monde . ne croit surtout pas que j'aime le fait que des pays du nord vendent des armes a des pays pauvres pour qu'ils s'entretuent . je suis deguin mais pas sans coeur .vouloir en tirer profit n'est pas toujours la bonne solution .et trop vouloir bien faire peut aussi mettre en péril la terre .tu crois que le vatican a toujours été synonyme de paix ?la problématique chypriote ne t'as jamais effleurer l'esprit peit étre ?tu crois qu'avant la clonisation des comores ,les quatres iles vivaient dans havre de paix ?pour toi peut être il n'y a pas plus noble que l'état comorien? comme je l'ai toujours dit la repression et la guerre sont des maladies incurables . tu sais la pire des chose qui a été par les hommes c la télé .comme dit le slogan vau mieux prévenir que guérir et essayé de prévoir l'imprévu même si ce n'est pas toujours possible. mayotte a pris sont chemin vers une horizon et une vision différente a celle des autres ile réspecté ce choix

cosmo : et puis quand on voit des titres comme
"la lybie et la france se feliitent de l intervention de l ua a ANjouan "
On a plutot envie de pleurer
Car POSe toi la question
Combien de caisses d armes ont été livres par la france au pays de L UA participant a l operation Anjouan ?
car bien sur la france ne pouvait pas intervenir directement :)
D ailleurs la Lybie vient de proposer ses hopitaux aux Mahorais choqués par les evenements
Tu veux pas y aller ?
Je sais pas si tu auras la chance de croiser une infimiere bulgare mais bon
sympa non ?
avant le deux pieces harkisiens en banlieue ...

cosmo a guedim : ben tu vois d autres pensent comme moi
et des gens aussi pres du probleme que toi
Moi je n ai pas ete surpris de la derniere manipulation des comores des prises d otages de la relaxation de bacar des caissses de l ambassade de france
bref pas surpris du tout par cette mascarade
qui etait tres previsible
Et je n ai pas attendu les derniers eenements pour
dire qu on se dirige vers la catastrophe
Les faits montrent que j avais malheureusement raison
J aimerai avoir tort ...pour les prochaines fois
Je t en veux pas guedim car la france a deja fait des promesse qu elle n a pas tenue
Aux HARKIS par exemple ...
allez
et la difference entre une case de terre et une case sim
c est que l une ne te rend pas esclave et dependant d un systeme l autre si .





libération cosmique : Je suis président de l'association Réseau D'éducation Sans Frontière sur l'Ile de Mayotte. Au risque d'en choquer plus d'un, je comprends la réaction des Anjouannais, et quelque par j'ai envie de dire il était temps ! Soyons clair, l'association à publiquement dénoncé les actes de violences commis lors de cette "manifestation", ceci étant dit, on peut les comprendre ! Cela fait maintenant deux ans que je travaille auprès des sans papiers à Mayotte. Je ne perdrai pas mon temps à en donner les raisons, n'importe quel esprit sain ayant connaissance de l'histoire des Commores et ayant posé le pied sur cette île sera d'accord avec moi. La France, dans une manipulation honteuse, a su conserver l'île de Mayotte sous son giron, contrairement aux autres îles, en 1976, alors que le canal de suez était fermé et que les pétrolier devaient emprunter, comme à l'époque de la route des Indes, le canal du Mozanbique, et donc de fait, passer près des côtes mahoraises. Etes vous sûr que le référundum organisé à l'époque était dans le seul et unique but de fair don aux peuples des comores du droit de disposer d'eux-même ? 95% contre l'indépendance à Mayotte et 99% pour dans les autres îles, sacrés résultats !!! Du jamais vu... du très bizarre surtout. Bref, le problème n'est pas là aujourd'hui. Le fait est que le PIB à anjouan est 10 fois inférieur à celui de Mayotte, qu'un président auto-proclamé à écrasé, torturé, appauvri son peuple. Chaque jour, entre 50 et 100 personnes accostent à Mayotte pour fuir la misère, pour accoucher, se soigner, manger... Les candidats à la traversée doivent payer 200 euros et sur cette somme, 40 euros vont directement dans la poche de Mohamed Bacar ! Soit s'équivalent de pratiquement 100.000 euros par mois ! Sur la misère et la fuite de son peuple, bravo... J'ai rencontré maintes et maintes personnes qui ont souffert du régime Bacar (emprisonnement illégaux, tortures, etc...)

gudin : moi je sais qui tu es arrete de mentir bomzé non mais franchement un case sim et un case en terre a combien de pourcentage la case en terre risque de tomber à celui en sim ? t'es ouf ou koi ? de plus il ya des endroit en france que même sarko lui même ne connait pas je veux dire dans la france metro alors boucle la sur ça . pour les impots tu peux aussi la mettre en veilleuse si tu voit de quoi je parle (le point cruciale a tes insulte en vers la france que sa tourbillonne dans ta tête ) le pseudo illusion du ke tu fais allusion sur le slogan français toi même tu sais......je sais et tout le monde le sait que mayotte étant terre française, cause des domage et une instabilité dans les comores car tout les population de la région veu venir à mayotte pour chercher une vie meilleur on sait .... jusqu'a perdre leur vie ils viendront toujours chez nous pour une vie meilleur .la politique de reconduite à la frontière n'est pas la bonne solution a prendre j'avoue .Il nous faut une nouvelle politique de cooperation régional et d'aide a nos (frère )de façon économique pour qu'ils ne soient pas obligé de prendre les djapawa et risquer leur vies pour une vie décente en vain . moi j suis planète terriens de coeur et universal et marsien looooooooool

cosmo : c est pas les cases sim qui vont sauver les
mahorais des aleas climatiques
vous dites que parce que je suis francais je n ai pas a me meler de ce qui se passe a mayotte
Je peux vous dire que si les francais etaient vraiment informés de ce qui se passe la bas
Ca ferait scandale
Ou passent les impots de la france ?
Dans les dommages collateraux de la neo colonisation !!!!
OUI a mayotte le regime est un descendant de l apartheid
La moitié du nombre des expulsons du territoire francais se fait a mayotte
Une ile que 70 % des francais ne sait pas placer sur la carte
a l heure ou le gouvernement francais cherche a fare des economies
je leur souhaite bon espoir pour la departementalisation .
..PS :
A celui qui croit que je suis comorien ...
: d abord cela prouve tes limites
Comorien de coeur .. surement car
On est tous des terriens
chaque action chaque injustice concerne chacun d entre nous








cosmo : c est pas les cases sim qui vont sauver les
mahorais les aleas climatiques
Vvousdites que parce que je suis francais je n ai pas a me meler de c qui se passe a mayotte
Je peux vous dire que si les rancais etaient vraiment informés de ce qui se psse la bas
Ca ferait scandale
Ou passent les impots de la france ?
Dans les dommages collateraux de la neo colonisation
OUI a mayotte le regime est un descendant de l apartheid
La moitié du nombre des expulsons du territoire francais se fait a mayotte
Une ile que 70 % des francais ne sait pas placer sur la carte
a l heure ou le gouvernement francais herche a fare des economies
je leur souhaite bon espoir pour la departementalisation .
..PS :
A celui qui croit que je suis comorien ...
: d abord cela prouve tes limites
Comorien de coeur .. surement car
On est tous des terriens
chaque action chaque injustice concerne chacun d entre nous








mahorais : cosmo, arrêtes donc tes inepties. Tu as ton opinion sur Mayotte comme moi, j'ai la mienne!!! Pendant ce temps, nous on avance peu à peu vers la départementalisation !!!!! seul l'avenir nous dira si on a eu raison ou pas alors arrête de nous critiquer sous prétexte de nous prévenir de je ne sais quel danger français. Tu dis ne pas vouloir critiquer le gouvernement comorien alors de quel droit tu nous juges nous les mahorais. On n'a le droit de choisir ce qu'il y a de mieux pour nous et si c'est ça qui te dérange et bien tampis pour toi mon pote mais c'est comme ça !!Ce qui se passe aux comores est donc si enviable à tes yeux? Si ton rêve est de voir Mayotte sombrer avec eux, continues donc à rêver mon gars!! Au fait quand est ce que tu pars aux comores pour les aider à sortir de cette misère, vraiment, tu devrais y songer, loooooooooooooooooooooooooooooooooooooool. Facile de vouloir tout faire et critique à distance!!

guedin à cosmo : mon gars tu es un MYtho arrête tes foutaises tu as beau dire hamouro et néocolonialisme a chaque fois que tu te sent attrapé par tes propres mots et prise de position imposteur,c'est toujours la même ranguéne . je sais que la façon dont l'histoire s'est passé a hamouro était cruelle et sans merci les gens qui ont brulé les cases méritent la prison,jamais sa n'aurais du se passé de cette manier même si il fallait déplacer la population . mais tt de même tu aurais bien sur aimé voir ses gens subir les aléas climatiques qui auront pu être fatal pour eux .ce qui t'importe c'est de voir des gens fragile tomber en même temps que leur case en terre si fragile qu'eux je crois que tu te trompes quand tu dit qu'en allemagne au stat ou R.U c 'est meilleur . peut être au R.U j'avoue. nous aussi on a notre jeux a bouché double arrête de te caché derriere cosmo bomgazi ALLO la TerRe iCI lA MeR soirmi passe le SALAM à HACH

hamouro : J etais a hamouro a une epoque
avant les cases sim
c est une forme d apartheid qui regne a mayotte
la communauté mzougou cohabite avc les locaux
mais il y a tres peu de vrais relations
Quand j etais avec dautres mzougous mes amis mahorais restaient a distance malgré le fait que je leur disais de venir avec moi
Une fois un mzungu m a dit je croyais que t etais devenu mahorais...
mais c etait pas un compliment de sa part
Dans les deux cas il y a qq chose qui passe pas
Ignorance et prejuges et Mepris
voila la realité mahoraise
J ai meme aider des mahorais a recuperer leur terrain en les amenant porter plainte
contre certains mzungus associés a des maho-comoriens qui s octroyaient impunement leur terrain
Non vraiment je n ai rien contre mayotte
mais j ai beaucoup a dire sur la france et les francais
dont je fais partie ....



cosmo : Pourquoi vous ecrivez pas a kadhafi ?
Je n ai pas a juger les comoriens
mais par contre entant que francais
je ne peux cautionner les magouilles neo coloniales
francaises c est surtout pour ca
je n ai rien contre les mahorais qui ne sont que des VICTIMES
ET qui vus dit mahorais que les "anjouanais qui passent par chez vous resteront a mayotte et en france
Ils ne sont pas fous ...ils ont pas envie de perdre leur temps ..la france et mayotte est juste un passage
pour d autres pays etats unis R.u ALLEMAGNE ,
Je connais new york
Il y a un proverbe qu il y a plus de maliens a new york qu a Bamako
beaucoup de senegalais aussi
Beaucoup de volonaire a l exil passent par les comores et mayotte
poour gagner d autres destinations
Ils ont pas envie de rester en france ni d etre francais
Ils sont lucides eux
rendormez vous mahorais !
et au fait je sais que des mahorais un peu moins egoiste et des mzungus a mayotte pensent comme moi
Certains ont un discours tres dur envers les mahorais ..
Non seulement j ai defendu les mahorais contre ces mzungus mais j essaye juste de vous avertir
du double jeu de la france
et ca c est toutes les comores qui en sont victimes
et donc le monde entier
Si ta devise est liberté egalité fraternité
tu devrais t eriger contre les faits
Mais la Mayotte la devise c est plutot tout le contraire .





guedin : c'est un imposteur ce cosmo un vrai pur de dur comorien il mentira a des gens mais pas à moi . putain ce connard se fou du monde . pour être franc c un mgazidja qui a vécu mayotte il a eu des paprasses aujourd'hui il vit a paris et se permet de se défouler sur les mahorais ..... la terre ici la mer.....tu m fait badé

mahorais : ok, cosmo, laisse moi donc rêver et parle moi donc du comportement du gouvernement comorien de l'époque à l'égard des mahorais, j'attends tjrs tes arguments!!
Et même du gouvernement actuel qui se fout du drame humain (anjouannais)! Sur que l'on ne sera jamais d'accord car j'ai des convictions qui se diffèrent des tiennes mais moi je ne me voile pas la face contrairement à ce que tu insinues. On a jamais rien sans rien, voilà. Tu dis que la France nous exploite, certes mais au moins, je n'ai pas besoin de risquer ma vie pour aller chercher de quoi bouffer!! Si la vie est si belle aux comores si cher à ton cœur, pourquoi tant de gens risquent leur vie tous les jours pour être exploités par des français et des mahorais!!!Soyons honnête envers nous même 2 secondes, le système nourris tout le monde. C'est tout le temps la même histoire, Mayotte la traitre, Mayotte ceci, Mayotte cela mais bordel, on ne peut donc pas faire des choix propres à nous sans pour autant être traiter de tous les noms!! Et pourquoi pas tu ne critiques donc jamais les comores, sauf si pour toi, ce qui se passe là bas te convient!! désolé mais moi je suis à fond pour la départementalisation de mon ile et tampis pour le reste!!!

cosmo : ls pleureurs ...
Pourquoi refusez de voir ce qui se passe mahorais ?
faut il mettre ca sur le desir d un confort egoiste
ou juste la bétise ?
L humanisme aussi fut une valeur de la france
Le nationalisme berkkkkkkkkkkkkkk
le regio-nationalisme berkkkk
Vous avez qu a demander laide de la LYBIE
loooooooooooooooooooooooooooool


cosmo : ls pleureurs ...
Pourquoi refusez de voir ce qui se passe mahorais ?
faut il mettre ca sur le desir d un confort egoiste
ou juste la bétise ?
L humanisme aussi fut une valeur de la france
Le nationalisme berkkkkkkkkkkkkkk
le regio-nationalisme berkkkk
Vous avez qu a demander laide de la LYBIE
loooooooooooooooooooooooooooool


cosmo : je n ai aucun discours haineux...

la france c est si bien pour toi ...mais
l image que tu t en fais est fausse
Tes parents ont voté en 75 laisse moi rigoler !!
qui surveillait le scrutin ?
la france .....lollllllllllll
LA france pille l afrique et les millions qu elle donne c est pour brouiller les pistes
Il y a toujours eu deux langages
de la france
En etant complices les mahorais prennent leur sresponsabilités et avec les emeutes de la faim
qu il y a dans le monde y a pas mal de monde et pas que des anjouanais
qui vont passer par mayotte..
Donc crois toujours au mirage de la civilisation francaise si ca te fait plaisir ..
je peux te dire que la metropole se fout de vous
la preuve personne n a entendu parler des comores
et de mayotte ces derniers temps
alors que des metros ont été pris en otage
Par contre on nous a fait un foin pour un bateau de luxe pris par des "pirates"
Les seuls pirates sur les cotes africaines sont les flottes de peche des pays dit devellopés qui
pillent devastent la cote africaine
alors continue a rever mahorais ...
meme si ton reve c est un cauchemar






jeorginho : 4 frères, 3 qui décident de quitter le domicile familiale sans être mature et 1 qui décide de rester (Maoré). Ceux qui sont partis ne doivent donc pas être jaloux de la réussite de celui qui est rester, en prétextant qu'il doit les rejoindre dans leurs misère et leurs "liberté". Peut être que être libre, c'est de rester dans le domicile familiale afin d'être mature

hach à kaïd : calme toi mon frère on est sur la bonne voie .les soit disant frères comorien disent qu'on les aiment pas c'est plutôt eux qui nous détestent . certain sont la a débattre d'autres vont à mayotte traficotte des papiers et font le tout pour le tout pour devanir français et profiter du systeme .bcp ne veulent pas que mayotte devien département car sa sera dur dur pour eux a faire leur biz

kaïd : laissé nous faire nos vies à notre guise , respecté notre choix bordel

guedin : Soirmi sa plane trop dans ta tête kel imposteur . arrete de te faire passer pour une personne que tu n'es pas sa se voit mon gros

mahorais : cosmo, arrête avec tes conneries de soumission, aucun mahorais n'est soumis. Dans tout tes discours, tu ne parles jamais du comportement du gouvernement comorien de l'époque et tout ce dont les mahorais ont subis. Si tu connais aussi bien l'histoire de ces iles, parle moi un peu des raisons qui ont poussés nos parents à faire ce choix, j'aimerai bien connaitre ton avis là dessus. Tu nous accuses de traitrise, mais ou est la trahison, perso, je ne la vois pas!!! Tu me parles de liberté mais la liberté dans ce cas ci n'est- elle pas justement de pouvoir choisir ce qu'il y a de mieux pour soi. Que penses tu de sambi, de sa politique.......? Penses-tu réellement que l'instabilité des comores est liée à Mayotte? Perso, je penche plutôt pour les gouvernements corrompus qui se sont succédés et qui ont mis le pays à mal!! Et à ceux qui disent que la France orchestre tout ça, et bien les comores n'ont qu'à se souder et faire bloc contre la France au lieu d'accepter les millions d'euros que celle ci leur jette au visage!!! Encore une fois mec, arrête ces discours haineux ou je finirai par croire que tu n'es qu'un comorien déguisé en métro!!!!!

cosmo : tous les mahorais ne pensent pas comme toi M
...
la seule chose que avez choisi c est la soumission et
la traitrise
le reste est illusoire INEXISTANT ;
tu verras ce que je te dis quand la france
rendra sa "liberté" aux mahorais
.

mahorais : cosmo, tout d'abord, laisse moi te dire que je ne fais parti d'aucune milice pour dénoncer qui que ce soit et je n'oublie surtout pas ma négritude, j'en suis même plus que fier!!!! cependant, s'il fallait en arriver à là pour que les mahorais se sentent enfin pleinement chez eux, et bien j'en serai de ces milices!! Les comoriens ont choisi d'être indépendant et c'est tout à leur honneur mais il faut qu'ils assument jusqu'au bout!! Puisque tu t'intéresses autant à l'histoire de ces iles, tu dois aussi reconnaitre que le comorien de l'époque nous en a fait voir des vertes et des pas mures, et là ce n'est pas la France qui me l'a dit mais nos parents qui l'ont vécu!!! Je ne suis pas d'accord avec le fait que des milliers de clandestins viennent à Mayotte pour une raison ou une autre. Nos parents se sont battu pour que l'on aie le peu d'acquis que nous avons et c'est injuste que ceux même qui ont voté l'indépendance viennent en masse pour en profiter. Ils sont si intelligents et si instruis les comoriens (c'est eux qui le disent et qui nous traite de bêtes, d'exploité....) alors pourquoi ils ne rentrent pas développer leur pays et aller de l'avant au lieu de se focaliser sur Mayotte!! Peu importe que la France soit à Mayotte illégalement ou pas, ce sont les mahorais qui ont décidé ainsi. De toute façon, on ne se mettra jamais d'accord sur cette question et à ceux qui disent que l'on est pas libre ..., je tiens à leur dire que je ne suis ni lobotomisé , ni enchaine avec des idées à la Française!!!! Vouloir ce qu'il y a de mieux pour sois n'est pas forcement être soumis.

cosmo : rappel Mayotte c est et c etait
un village d origine mohelienne un village d origine anjouanaise un village d origine malgache ...les nom des villages en temoignent et toutes les etudes faites aussi

combien de Mahorais ont de la famille aux comores ?
Beaucoup !!
Si la france avait une attitude correcte
envers les autres ile des comores
ca serait possible ..peut etre
Mais la france ne devellope pas mayotte
elle mene mayotte droit au desastre
et j ai vecu a mayotte
et j ai defendu le village d hamouro a l epoque
avant les cases sim
et j ai vu les dommages collateraux qu a semé
la neo colonisation a la francaise
Quand tu me dis que j attise la haine
ca me fait rire surtout si ca vient d un mahorais qui fait partie des milices pour denoncer ces freres anjouanais
relis aimé cesaire
La negritude ..que tu as oublié


guedin : j'suis désolé d'être vulgaire a ce point mais il y a des gens minable

guedin : je pense que se bacar doit être transféré au comores pour qu'on nous foutent la paix . je veux dire que l'article bien sur parle de bacar et nous on débat sur autre chose et aussi le gouvernement comorien doit s'investir un peu plus cette affaire . agir agir agir

guedin à soilihi : j'avoue tu parles dans le vide d'abord je ne bois pas je ne fume pas je suis étudiant en L3 géographie et je viens de combani la ou se concentre une grande majorité de la pop comorienne à mayotte ,et je te ment pas je connais des comoriens qui sont croyants et pratiquants à DONF la religion mais je connais aussi bcp d'alcolo et de dealeur des gens ki amenent de la drogue en provenance des comores ....bravo..... il n'ya que des saints labas!!!!!!j'avoue j'avoue . pour info je ne touche pas de bourse je taff pour payer mes études tit con

mahorais : soilhi, mon ami, tout le problème est là, vous les comoriens, vous vous croyez supérieure aux autres. Tellement supérieure que votre pays est dans un état pitoyable! je ne suis ni pro-comorien ni anti-comorien mais tout le mal que je souhaite à ce pays, c'est de trouver un chef d'état assez honnête pour le sortir du gouffre dans lequel il se trouve. Malheureusement, tant que vous ne changerez pas votre état d'esprit, nous les mahorais camperons sur le notre!!!Et de quel droit, tu accuses les mahorais d'être des alcolos, c'est vrai que des mahorais boivent mais je connais plein de comoriens qui boivent aussi! Et je ne ne permets pourtant pas de les juger, à chacun sa tombe!!!au lieu de nous envoyer des insultes au visage, nous devrions mieux essayer d'avoir un discours plus sociale!!! Mayotte a fait un choix qui ne convient pas à certains comoriens mais c'est comme ça et si c'était à refaire, n'en doute pas une seconde que le choix serai le même, alors arrêtons les insultes.

soilhi : guedin tu est vraiment quelcun qui vie avec le rmi et qui ne pense pas a tes prochain tu ne parle pas des choses des haines tu peu rester esclave jusqu a l eternitée mai un tes provhain t accusera d etre une bouche qui avale ce qui arrive dans l assite au moment ou d autres pense ceux de demain :mai toi etan les genres des alcoolique avec votre trembo un jour vos enfants vous reprochera des ivrongnes d un moment limiter ;bravo a toi ets trasmet tes idées a tes freres et soueurs;et tu dit que les comores on runer anjouan et mayotte ,de quoi?les ngazija n on pas besoin de betsabetsa ;nous avec ce que nous gagnons on construit mai vous avec ce que vous gagner ce depenser dans l alcool bravo pour tes remaques

guedin à cosmo : imposteur que tu es . tu ne peux pas mentir a hach allo la terre ici la mer

mayotte : cosmo, cosmo, cosmo, tu me feras tjrs rire avec ton incitation à la haine!!!! Eh oui mon gars, étant métro, tu devrais plutôt essayer de calmer les esprit au lieu de prendre partie dans un conflit ou tu n'as rien à faire ou rien dire!!!! Je suis mahorais et plus que très fier de l'être et loin de moi l'idée d'avoir honte de ce que je suis!! Quand à Bacar, je suis d'accord avec l'idée qu'il n'a pas agit seul, mais dit moi comment il a pu "s'enfuir" d'anjouan malgré tous les militaires présent sur l'ile. Et si Sambi l'avait aidé à prendre la fuite, sois sérieux 2 secondes, et arrête de nous bassiner avec tes propos haineux. Quant à ce reportage, je l'ai moi aussi vu, et malgré ce que a pu dire la réalisatrice, je trouve qu'elle prend tout comme toi parti pour les comores!!! Pourquoi, n'a t- elle pas raconté ce que nous faisait subir les dirigeants comoriens de l'époque, le déplacement de la capitale vers moroni,
le fait que les hommes étaient envoyer bosser aux comores, ..........et j'en passe. Les mahorais ne se sont jamais vraiment entendus avec les comoriens alors de grâce arrête. Ils ont ruiné Anjouan et ils veulent Mayotte!!! Et vas y que tu vas me ressortir le vieux discours des esprits chagrins comme quoi la france occupe Mayotte illégalement!!!! pfffffffffffff

cosmo : bah on peut pas discuter avec un mahorais
dont la france a embrumé le cerveau
Si vous saviez tout ce que vous avez perdu a cause de cette
politique coloniale vous vous jeteriez dans le lagon
La france se fout de toutes les comores...
en long en large et en travers ...
A l heure ou des milliers de gens vont mourir
de faim a cause de la politique capitaliste
Il n y a que les mahorais qui peuvent croire
que le systeme va les proteger
Hilarant !!!
les faits actuels le prouvent.
Bacar n est qu un bob denard de plus
et les mahorais les dindons de la farce
Les propos xenophobes tenus par les mahorais
sont plus fachistes que le pire electeur du front national
quelle honte !
un conseil ..apprenez a nager






cosmo : Un aller simple pour Maoré”

Ce mardi 15 avril à 15h10, la chaîne France Ô a diffusé un reportage explosif sur les rapports entre les Comores et Mayotte sur fond d’immigration clandestine. “Un aller simple pour Maoré”, un documentaire inédit d’Agnès Fouilleux de 80 mn qui jette un pavé dans le marigot de la Françafrique, en plein océan Indien. Précisément, entre les quatre îles de l’Archipel des Comores. “Un aller simple pour Maoré” fouille le quotidien le plus trivial pour décrire le présent et le passé d’une spoliation soigneusement tue. Depuis la création des milices anti-indépendantistes au début des années 1970 jusqu’à la remise en cause du droit du sol par le ministre François Baroin en 2005, Agnès Fouilleux révèle comment Mayotte (également appelée Maoré) a été confisquée par la France au mépris du droit international. Objectif : garder la main sur les Comores, base arrière idéale pour les opérations africaines (et notamment le commerce avec l’Afrique du Sud de l’apartheid). Trente ans de ce régime ont produit un résultat désastreux. Les Comores sont divisées et ruinées, Mayotte abrite des dizaines de milliers de clandestins exploités et misérables. Entre les deux, des milliers de migrants, les “morts Balladur”, n’ont pas survécu à la traversée en kwassa-kwassa. Pourtant, juridiquement, il n’y a aucune frontière entre les îles... “Un aller simple pour Maoré” cogne d’autant plus fort qu’il est solidement étayé. Porté par une réalisation soignée et originale, il assemble avec fluidité archives, reportages (à Anjouan et à Mayotte), entretiens (du préfet de Mayotte au passeur), chansons réalistes et plans fixes. C’est efficace, captivant. Et révoltant. Rendons hommage à France Ô d’avoir le cran de diffuser cet indispensable brûlot. Les chaînes diffusées dans l’océan Indien (RFO Mayotte, RFO Réunion, TEMPO et TV5 Monde) auront-elles le même cran ?

guedin à cosmo : allo la terre allo la mer ici cosmo hahha sa n te dit rien peut être .Il y a de la mascarade quand on veut arrter quelqu'un sans un dossier complet et digne de ce nom ..bravo!! .je ne suis pour à la libération de ce dérnier mais tout de même le gouvernement comorien ne s'investit pas du tout dans cette affaire .parler et agir n'est pas du tout la même la chose les mahorais vont payer quel prix fort ?fait bou ton ki don . je crois ke daniel ahamadi s'est trompé d'article pour laisser son com ou peut étre mm que c'est un pro bacar . mais de dire les mahorais et mettre tt le monde ds le mm sac , "il n y a que les mahorais...."ou honte aux mahorais" je ne trouve le termes a te qualifier tellement t'es lamentable

cosmo : BEn oui on peu pas arreter
quelqu un qu on a formé conseillé
...la mascarade franco coloniamiste
Dommage pour les mahorais ils paieront le prix fort
pour etre complice de cette enieme trahison
Il n y a que les mahorais pour penser que bacat
a agit seul sans le soutien d une quelqu onque puissance qui lui a fait croire qu il aurait des garanties
HONTE aux mahorais


DANIEL AHAMADI : c'est bien pour nous les maorais,depuis longtemp qu'on enttend et surtout en passent aux évenement du 27 mars alors on a envie du departement pour etre en securité encore plus.

Votre commentaire :
Votre nom :   *
Votre adresse de courriel : * (restera invisible)
Votre commentaire* :
image de securisation du formulaire
Votre adresse IP enregistrée avec votre commentaire : 38.103.63.56
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

 

LA LETTRE DE MALANGO
Recevez gratuitement l'actualité de l'Océan Indien par courriel

Votre nom :
Votre adresse email :

Info Pays : COMORES INDEPENDANTES Annuaire de la presse des COMORES INDEPENDANTES

Le fil de l'actualité comorienne

Comores : manifestation contre la loi sur la citoyenneté économique et la réforme constitutionnelle à Moroni
Vendredi 5 Décembre 2008 - 06:43:47

Comores : les élus de Ngazidja appellent Sambi à ne pas promulguer la loi sur la citoyenneté économique
Mercredi 3 Décembre 2008 - 19:42:43

Comores : la polémique enfle autour de la loi sur la citoyenneté économique
Mardi 2 Décembre 2008 - 21:41:26

Comores : la loi sur la citoyenneté économique adoptée
Lundi 1 Décembre 2008 - 07:14:25

Sambi annonce un référendum constitutionnel
Jeudi 27 Novembre 2008 - 05:52:40

L'OCI va aider au développement des Comores
Mercredi 26 Novembre 2008 - 10:34:11

19ème anniversaire de l'assassinat d'Ahmed Abdallah
Mercredi 26 Novembre 2008 - 09:54:36

COMORES: EXPEDITION INTERNATIONALE SUR LE COELACANTHE
Mercredi 26 Novembre 2008 - 09:46:37

Violents affrontements à Moroni entre vendeurs ambulants et forces de l'ordre
Mardi 25 Novembre 2008 - 05:47:39

Karthala : le Kenya prêt à aider les Comores
Lundi 24 Novembre 2008 - 06:42:56

Comores : l'ancien bras droit d'Azali libéré
Vendredi 21 Novembre 2008 - 16:59:44

Abdou Djabir dénonce 'un rapport de force'
Vendredi 21 Novembre 2008 - 08:56:24

Comores : front commun contre le président Sambi à Mohéli
Vendredi 21 Novembre 2008 - 08:51:05

Reconduites à la frontière : les autorités d'Anjouan mécontentes
Vendredi 21 Novembre 2008 - 06:01:47

Comores : le principal syndicat dénonce les arriérés de salaire des fonctionnaires
Jeudi 20 Novembre 2008 - 04:58:00

 

Contacter Malango Sites partenaires Plan du site
Malango Actualité Océan Indien Mayotte Comores Petites Annonces Maurice Madagascar Zanzibar